L’action Code Rouge dénonce l’enfumage de la multinationale TOTALénergies et revendique une transition énergétique vers une sortie des énergies fossiles et un accès à l’énergie pour tou.te.s. Elle n’est pas dirigée contre les travailleurs·euses du secteur. La transition énérgetique ne peut se faire en aucun cas sur le dos des travailleuses et des travailleurs.
TOTAL sait depuis des décennies que ses activités tuent le climat. Mais ils ne font pas grand-chose pour y remédier, au contraire. La volonté de retarder au maximum la transition du secteur et la poursuite de la rentabilité à court-terme se fait au détriment des salarié·es et de leur sécurité d’emplois. Notre action vise aussi à éviter que des travailleurs se retrouvent tôt ou tard à la rue parce que l’entreprise n’a pas changé de cap à temps. C’est pourquoi nous exigeons des plans de reconversion industrielle massifs avec garantie de revenu, permettant la création d’emplois de qualité dans une économie décarbonée. Cela ne peut avoir lieu qu’avec la participation active des travailleur·euse·s et des syndicats du secteur concerné. Ce sont elles et eux qui non seulement ont les connaissances techniques, mais également la capacité de construire un réel rapport de force contre ces multinationales.
Code Rouge soutiendra les luttes des travailleur·euse·s et des syndicats dans ce combat. Nous appelons tou·te·s les travailleur·euse·s à se mobiliser contre la politique mortifère deTotal, et à renforcer le dialogue avec les militant·e·s climatiques, afin de travaillerensemble à un avenir viable et enviable. Nous pensons qu’un avenir meilleur peut existerpour tou·te·s si nous prenons aujourd’hui des mesures radicales pour changer ce système