Press releases

[Communiqué de presse – 8 octobre ] Code Rouge : 1000 personnes se déploient actuellement pour bloquer le site de TotalEnergies à Feluy. Dépôt de Liège bloqué.

Les citoyen·nes de la coalition Code Rouge se déploient actuellement de part et d’autre du site de TotalEnergies situé à Feluy, afin de procéder à son blocage. Cette massive action citoyenne de désobéissance civile, une des plus importantes jamais vues en Belgique, a pour objectif d’exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale. En parallèle, une centaine de citoyen·nes se sont enchaînées et bloquent les grilles d’entrée et de sortie du dépot de TotalEnergies de Wandre (Liège).

Déployé·es stratégiquement autour du site de TotalEnergies de Feluy, les citoyen·nes de Code Rouge ont débuté leur action à 7h ce matin. Leur objectif : un blocage complet de l’infrastructure.

Les images vidéo et photos de l’action sont à retrouver ici.

“Les citoyen·nes impliqué·es dénoncent le désastre climatique, social et humain engendré par les activités d’entreprises comme TotalEnergies” explique Chloé Mikolajczak, porte-parole pour Code Rouge présente sur le blocage. “TotalEnergies a réalisé ces derniers mois des profits faramineux dans un contexte de crise sociale et climatique profonde, où les familles ne savent plus payer leur facture d’énergie.” [2] L’entreprise française a encore annoncé il y a 10 jours qu’elle distribuerait des bénéfices exceptionnels de 2,6 milliards à ses actionnaires.

“Le bain de sang social que nous vivons aujourd’hui, généré par la crise énergétique, est aussi une conséquence directe de notre dépendance aux énergies fossiles, dépendance que des entreprises comme TotalEnergies ont tout fait pour entretenir ces dernières décennies, niant sciemment le lien de leurs activités et le réchauffement climatique qu’elles connaissaient pourtant dès les années 70”, poursuit Chloé Mikolajczak.

Les nombreuses bannières brandies ce matin par les activistes appellent à la fin des projets fossiles néo-coloniaux de la multinationale française. Le projet EACOP en est un exemple significatif : TotalEnergies souhaite construire le plus long oléoduc chauffé au monde (près de 1.445 kilomètres) en Tanzanie et en Ouganda, avec des conséquences désastreuses pour les communautés locales et la biodiversité. Ce projet, condamné vigoureusement par une résolution du Parlement européen, fera l’objet d’un procès qui débutera à Paris le 12 octobre.

Appel aux autorités belges

Trois jours avant le “state of Union” où Alexander De Croo devrait se prononcer sur la taxation des surprofits des géants de l’énergie, l’appel de Code Rouge vise également les autorités belges. “Au lieu de pointer du doigt les responsabilités individuelles et les citoyen·nes, les autorités belges doivent s’en prendre aux vrais responsables de cette crise”, conclut Louis Droussin, porte-parole pour Code Rouge. “Les entreprises de l’industrie des énergies fossiles doivent payer pour financer une transition juste qui nous sorte de ces énergies et qui doit être amorcée de toute urgence. Tout nouveau projet fossile doit être stoppé. Les populations du sud global, qui payent le plus lourd tribut de la crise climatique, doivent obtenir des réparations.”

L’ensemble des revendications de la coalition Code Rouge est à retrouver ici.

Des observateurs·trices légaux·ales de la Fédération internationale pour les droits humains, d’Amnesty International et de la Ligue des droits humains, sont présent·es sur les lieux de l’action, de même que des parlementaires issu·es de différentes assemblées législatives, pour évaluer dans quelle mesure le droit à la liberté de réunion pacifique est respecté et protégé.

Des nouveaux communiqués de presse feront le point sur la situation dans les prochaines heures.

Coalition citoyenne

Il s’agit de la toute première action de Code Rouge, une coalition d’action ouverte initiée par des citoyen·nes, des étudiant·es, des jeunes, des grands-parents, etc. Elle s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui rassemblent des milliers de citoyen·nes chaque année. La coalition est soutenue par Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Dégaze, Better.planet.online, Jeunes anticapitalistes, Fédération des services sociaux, Students for climate, Gents Milieu Front, Fian, Occupons le terrain, Attac, Actrices et acteurs des temps présents et Labo vzw.

Contact:

Numéro de presse Code Rouge : +32 472 96 03 83

[1] Les bénéfices nets de TotalEnergies au 2ème trimestre de 2022 s’élevaient à 5,6 milliards d’euros.