Press releases

[Communiqué de presse – 8 octobre / UPDATE ] ACTION CODE ROUGE : Un millier de personnes bloquent le site de TotalEnergies à Feluy et son dépôt à Liège

Un millier de citoyen·nes de la coalition Code Rouge bloquent le site de TotalEnergies situé à Feluy (depuis 9h30) et le dépôt de Wandre (Liège). Plus de 300 personnes bloquent les rails, neutralisant le trafic ferroviaire depuis et vers le site. Certaines voies d’accès sont bloquées, notamment par un blocage vélo, barrant ainsi l’accès du site aux poids lourds. Des kayakistes sont également déployé·es. Le dépôt de Wandre est quant à lui bloqué depuis 8h30 ce matin par une centaine de citoyen·nes.

Les images vidéo et photos de l’action sont à retrouver ici.

Cette massive action citoyenne de désobéissance civile, une des plus importantes jamais vue en Belgique [1], a pour objectif d’exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale.

08/10/2022: Hundreds of activists of the coalition Code Rouge/Code Rood block the site of oil and gas giant TotalEnergies in Feluy (Belgium). They are demanding an exit from fossil fuels and denoucing the fossil fuel industry’s responsibility in the climate and social crisis. PHOTO JOHANNA DE TESSIERES

En référence symbolique à la crise énergétique actuelle, des dizaines de factures d’énergie sont symboliquement apposées sur les wagons-citernes sur place.

Le bain de sang social que nous vivons aujourd’hui, généré par la crise énergétique, est aussi une conséquence directe de notre dépendance aux énergies fossiles, dépendance que des entreprises comme TotalEnergies ont tout fait pour entretenir ces dernières décennies, niant sciemment le lien de leurs activités et le réchauffement climatique qu’elles connaissaient pourtant dès les années 70”.

L’ensemble des revendications de la coalition Code Rouge est à retrouver ici.

Coalition citoyenne

Il s’agit de la toute première action de Code Rouge, une coalition d’action ouverte initiée par des citoyen·nes, des étudiant·es, des jeunes, des grands-parents, etc. Elle s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui rassemblent des milliers de citoyen·nes chaque année. La coalition est soutenue par Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Dégaze, Better.planet.online, Jeunes anticapitalistes, Fédération des services sociaux, Students for climate, Gents Milieu Front, Fian, Occupons le terrain, Attac, Actrices et acteurs des temps présents et Labo vzw.

Contact:

Numéro de presse Code Rouge : +32 472 96 03 83

[1] Il s’agit de la plus grande opération de désobéissance civile en Belgique depuis l’action Bombspotting sur le site de l’Otan, en 2005.