Press releases

[Communiqué de presse – 9 octobre ] ACTION CODE ROUGE : Blocage en cours depuis 24h – une manifestation légale en soutien de l’action à Ecaussinnes

Les blocages se poursuivent sur les sites de TotalEnergies à Feluy et à Wandre. Le blocage de Wandre est effectif depuis 8:30 hier matin. En soutien aux 1000 citoyen·nes de la coalition Code Rouge, une manifestation légale aura lieu au départ de la gare d’Ecaussinnes à 14h30 cet après midi . Elle est portée par plus de 20 organisations de la société civile.

De nombreuses personnes, représentant la diversité de la société civile s’exprimeront publiquement durant cette marche. On y retrouvera entre autre une représentante de la commune d’Ecaussines (qui porte plainte contre TotalEnergies), ainsi que des militant·es syndicaux·ales et un représentant du collectif Memoire Coloniale.

Cette mobilisation est appuyée par des organisations comme le CNCD-11.11.11, la Coalition Climat, le Réseau Wallon de Luttre Contre la pauvreté.

Retrouvez les informations au sujet de la manifestation ici.

Les images vidéo et photos de l’action sont à retrouver ici.

TotalEnergies bloqué depuis 24 heures

Débuté hier, le blocage de TotalEneriges par la coalition Code Rouge est une action massive de désobéissance civile. Il s’agit d’une des plus importantes jamais vue en Belgique [1]. Elle a pour objectif d’exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale.

Deux jours avant le “state of Union” où Alexander De Croo devrait se prononcer sur la taxation des surprofits des géants de l’énergie, l’appel de Code Rouge vise également les autorités belges. “Au lieu de pointer du doigt les responsabilités individuelles et les citoyen·nes, les autorités belges doivent s’en prendre aux vrais responsables de cette crise”, souligne Youna Marette, porte-parole pour Code Rouge. “Les entreprises de l’industrie des énergies fossiles doivent payer pour financer une transition juste qui nous sorte de ces énergies et qui doit être amorcée de toute urgence. Tout nouveau projet fossile doit être stoppé. Les populations du sud global, qui payent le plus lourd tribut de la crise climatique, doivent obtenir des réparations.”

L’ensemble des revendications de la coalition Code Rouge est à retrouver ici.

Coalition citoyenne

Ce blocage constitue la toute première action de Code Rouge, une coalition d’action ouverte initiée par des citoyen·nes, des étudiant·es, des jeunes, des grands-parents, etc. Elle s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui rassemblent des milliers de citoyen·nes chaque année. La coalition est soutenue par Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Dégaze, Better.planet.online, Jeunes anticapitalistes, Fédération des services sociaux, Students for climate, Gents Milieu Front, Fian, Occupons le terrain, Attac, Actrices et acteurs des temps présents et Labo vzw.

Contact:

Numéro de presse Code Rouge : +32 472 96 03 83

[1] Il s’agit de la plus grande opération de désobéissance civile en Belgique depuis l’action Bombspotting sur le site de l’Otan, en 2005.