Groupes affinitaires et binomes

Créons des groupes affinitaires pour l’action – car nous sommes plus fort·es ensemble !

Dans les actions de désobéissance civile avec des centaines de personnes, l’expérience du passé a prouvé que nous avions besoin de groupes affinitaires pour rester ensemble et s’occuper les un·es des autres. C’est ainsi que Code Rouge fonctionnera. Pour cette raison : cherchez trois à sept autres personnes avec lesquelles vous vous associerez pour former un groupe d’affinité pour l’action.

Pourquoi des groupes affinitaires (ou groupes d’affinité) ?

Pendant toute la durée de l’action, les personnes de votre groupe affinitaire s’occupent les unes des autres, discutent de la distance à parcourir, de ce que vous ressentez et de ce que vous aimeriez faire. Au sein du groupe, vous décidez combien de temps vous voulez rester dans l’action, de comment réagir face à certaines situations. Vous essayez de rentrer ensemble au camp.

Doit-on rester ensemble tout le temps ?

Un groupe d’affinité se subdivise en binomes (ou trinomes eventuellement) qui resteront ensemble en toutes circonstances. 

Si quelque chose arrive à l’un·e d’entre vous – blessure, détention, etc. – son, sa ou ses copain·ines pourront le soutenir. Les autres membres du groupe d’affinité peuvent décider de rester en arrière ou de poursuivre l’action. 

Qui sont les bonnes personnes pour mon groupe d’affinité ?

Souvent, les groupes d’affinité sont composés de personnes ayant une expérience similaire de l’action. Mais ce n’est pas nécessaire. Il est bien plus important que vous partagiez des idées similaires sur l’action et que vous vous fassiez mutuellement confiance : Jusqu’où êtes-vous prêt·es à aller ? Combien de temps voulez-vous rester ? Comment vous comporterez-vous avec les autres, par exemple avec la police ?

Plus vous vous connaîtrez en tant que groupe, plus il sera facile de prendre des décisions et plus vous vous amuserez. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de faire connaissance avant le début de l’action et de discuter des scénarios possibles !

Comment trouver mon groupe d’affinité ?

Demandez aux personnes que vous connaissez : qui se rend à Code Rouge ? Quelles idées ont-elles sur l’action ? Elles coïncident peut-être avec les vôtres !

Tu n’as pas encore de copain.E ou de groupe d’affinité ? Ne vous inquiétez pas, nous prévoyons des speedating le 10 décembre (de 18h à 21h à Bruxelles) pour vous aider à trouver des personnes avec qui y aller. Remplissez ce formulaire si vous souhaitez participer à cette session.

Les sessions de formation de groupes d’affinité rassemblent des personnes qui veulent se rendre à code-rouge mais qui ne savent pas encore avec qui elles veulent y aller. Vous pouvez échanger des idées, des envies et des craintes, puis vous faire une idée des personnes qui pourraient former un groupe d’affinité.

Veuillez trouver ici une checklist pour les groupes affinitaires. Prenez le temps de parcourir tous ces points dans votre groupe affinitaire avant d’entrer dans l’action !