Manif ce dimanche

Manifestation

Quand: dimanche 02/03 à partir de 10h
Quoi: une manif contre l’agrobusiness, avec Commune Colère
Où: à partir de la gare de Malines
Plus d’infos

Les activistes de Code Rouge s’opposent au plan social mondial chez Cargill

Le 2 décembre, nous apprenions que Cargill a pris la décision de licencier 5% de son personnel. Au total, c’est 8000 emplois qui sont menacés, malgré un bénéfice de 2,4 millliards de dollars en 2024. La Belgique ne sera pas épargnée par le plan de restructuration : les syndicats annoncent que 164 postes vont être supprimés par la multinationale (sur 1200, soit plus de 10% du personnel). Les activistes du mouvement Code Rouge sont solidaires des travailleur·ses et s’opposent à ce plan anti-social, c’est pourquoi ils et elles manifesteront demain devant le siège social de Cargill Belgique. Pas de licencicement dans une entreprise en bénéfice !

Un insatiable appétit de profits

Lors de la crise du coût de la vie de 2022 – 2023, le prix de nombreuses matières premières agricoles a explosé, ce qui a permis à Cargill, ainsi qu’à ses concurrents, de faire des profits colossaux, au détriment de l’immense majorité de la population. Ces bénéfices gigantesques ont notamment été permis par la situation de quasi-monopole dans laquelle se trouvent cette poignée de multinationales, les rendant capables de gonfler la hausse des prix du marché des céréales.

Depuis, le cours des matières premières a baissé et la situation du secteur a retrouvé un semblant de normalité, entraînant une baisse des bénéfices pour ces sociétés. C’est ainsi à nouveau les travailleurs et travailleuses qui payent les frais. Ils et elles sont utilisé.es comme marges employables et disposables pour maintenir des super profits, puis récupérables en allant faire ses courses sur le marcher de l’empoi, ou il est facile de retrouver des personnes prêtes à l’embauche quand le moment est opportun. Et cette approche s’apprete à être facilitée par les mesures du gouvernement Arizona.

L’Arizona, meilleur ami de l’agro-business

Une des mesures phare du nouveau gouverniement est celle de la limitation de l’accès des allocations de chômage à deux ans. Une raison derrière cela : rendre la masse de personnes employables plus flexibles en leur donnant un temps limité pour retrouver un emploi. Cette mesure permet aux patrons de grosses entreprises cette pratique utilisée par cargill. Elle leur permet de licensier un grand nombre de leur personnel en s’assurant qu’il y ai toujours une part importante de la population embauchable pour les remplacer qui court derrière les contacts pour ne pas se retrouver au bout de deux ans sans aucun revenu ni allocations. Notre lutte pour le vivant et pour les droits des travailleur.ses est donc indissociable d’une lutte contre ce gouvernement antisocial et anti-écologique, qui promet d’être le meilleur allié des multinationales comme Cargill, autant pour se débarasser de leurs salariées que pour passer outre toute considération écologique.

Rejoins nous pour une manif avec commune colère, qui s’organise pour lutter contre le plan de boucherie sociale et environementale qui est lancée par l’Arizona. Solidarité avec les travailleurs et travailleuses licensiées en Belgique et dans le monde !

Non au licensiement massif chez Cargill !

Conférence guérilla

Quand: dimanche 02/03, de 13h à 18h
Quoi: conférence et ateliers en lien avec l’action Code Rouge
Où: LionCity (rue d’Osseghem 53, Bruxelles)
Plus d’infos

Programme:


14h-15h30 (3 ateliers parallèles)

Atelier 1 : Comment des mouvements écologistes activistes peuvent être vecteur d’alliances dans les luttes : témoignages avec Léna Lazare des Soulèvements de la Terre (France), et
Heimache de Occupons le terrain et du RESAP (Belgique)

Atelier 2 : Échanges et discussions autour de témoignages d’agricultrices et d’agriculteurs wallons et flamands. Quels choix, quelles alternatives pour sortir du modèle dominant? Quelles actions pour tenter d’en sortir? Début de carrière: comment gérer une installation? Présentation de leurs parcours et de leurs fermes.

Atelier 3 : Agriculture et climat, comment l’agriculture paysanne et l’agroécologie peut refroidir la
planète ? Comment lutter contre les fausses solutions et le mirage des accords de libre échange?


16h-17h30 (3 ateliers parallèles)

Atelier 4 : L’internationalisation des luttes paysannes ; condition sine qua non pour renforcer les luttes contre le capitalisme agro-industriel et pour la souveraineté alimentaire ? Avec un activiste agro-écologiste de Klos ka (des Philippines)

Atelier 5 : Mondes agricoles et mouvements sociaux ; Comment les mouvements sociaux peuvent composer entre les réalités du monde agricole et celles d’autres luttes sociales ? Avec un.e représentante du monde agricole et un syndicaliste Commune Colère

Atelier 6 : Comment organiser les luttes agricoles en Flandres dans le contexte politique actuel ? Avec Boerenforum, Voedsel Anders, FIAN et Landbouwbrigades