Fingers

On espère que tu te sens prêt∙e (si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à faire un tour ici), et que tu as aussi hâte que nous…

C’est l’heure de confirmer ta participation. Et de choisir dans quel partie de l’action tu vas être… Non, on ne va pas dire tout ce qui va se passer : il faut savoir garder un peu de mystère. Mais on peut lever une partie du voile.

As-tu déjà ungroupe d’affinité?

Tu participeras à cette action avec un buddy, une personne qui veillera sur toi et sur laquelle tu veilleras. Ton buddy et toi, vous participerez à un groupe d’affinité, de quatre à dix personnes, qui resteront ensemble tout au long de l’action. Et votre groupe d’affinité participera à un finger, un grand groupe avec une fonction et un trajet précis.

Si tu n’as pas encore de buddy ou de groupe d’affinité, n’hésite pas à sonder autour de toi, ou à profiter des formations à l’action pour trouver d’autres personnes. Sinon, pas de panique : le jour J, il y aura du temps pour trouver chaussure à ton pied avec les activistes présent∙es sur place.

Choisis ton finger !

Comment choisir ? Plein de critères sont possibles : la langue, tes jours de disponibilité, ton expérience de la désobéissance civile, les risques que tu es prêt∙e à prendre…  Toutes ces infos sont résumées ici :

 ElephantFrogBeaverSharkBeeBatAnt
RisquesImportantsImportantsImportantsMoyensAdaptablesMoyensTrès faibles
Niveau d’encadrementÉlevéÉlevéÉlevéÉlevéFaibleMoyenÉlevé
Présence requiseDe mercredi à jeudiDe mercredi à jeudiDe mercredi à jeudiJeudi en journéeJeudi ou vendrediVendredi soir à samediN’importe quand
LanguesFRNLENFRFR, NL, ENFR, NL, ENFR, NL, EN

N’oublie pas, aussi, que c’est le mercredi et le jeudi (donc dans les fingers Elephant, Frog et Beaver) qu’il y a besoin du plus de monde.

Ton choix est fait ? Alors, inscris-toi ici.

Attention, cette fois, si tu as déjà un∙e buddy ou un groupe d’affinité, il nous faut une seule inscription pour tout le groupe ! On t’enverra très vite les infos complémentaires propres à ton finger. Juste avant l’action, tu recevras une adresse pour un lieu de briefing quelque part en Belgique, duquel on partira ensuite en direction de la cible.  Tu devras partager toutes ces infos reçues au groupe que tu inscris !

Plus d’infos sur les fingers

Avant de faire ton choix, tu veux en savoir plus sur l’ambiance et la fonction des différents fingers ? Allez, on t’emmène découvrir les sept créatures qui vont prendre leur revanche sur les énergies fossiles.

Formicidae de l’ordre des hymenoptera, les fourmis constituent plus de 12 000 espèces répertoriées : certaines préparent de la nourriture pour les activistes, d’autres les ravitaillent, les transportent, les dorlotent. Indispensables à l’écosystème, les fourmis construisent sous le sol, à l’abri des regards, des édifices d’une ampleur insoupçonnée.

Risques : très faibles

Niveau d’encadrement : élevé

Présence requise : quand vous voulez

Langues : français, néerlandais, anglais

Mammifère proboscidien de la famille des éléphantidés, l’éléphant garde en toute circonstance un air paisible. Mais ne vous y trompez pas : l’animal n’est pas sans défense. Doté d’une puissance peu commune et d’une excellente mémoire, il est bien décidé à demander des comptes à Engie et ses comparses.

Risques : importants

Niveau d’encadrement : élevé

Présence requise : de mercredi à jeudi (au moins)

Langue : français

Amphibien de l’ordre des anoures, la grenouille ne doit pas être confondue avec le crapaud : contrairement à lui, elle n’a pas la peau rugueuse, elle ne sécrète pas de substances toxiques, et elle ne fait pas exploser ses tarifs pour verser des dividendes records. Ses longues pattes et sa peau lisse lui permettent de faire des bonds impressionnants, pour échapper aux doigts indélicats.

Risques : importants

Niveau d’encadrement : élevé

Présence requise : de mercredi à jeudi (au moins)

Langue : néerlandais

Castoridae de l’ordre des rodentia, les castors sont des travailleurs appliqués et consciencieux : en régulant les débits des dividendes et ouvrant à la lumière les scandales de l’industrie fossile, ils jouent un rôle très positif pour la biodiversité.

Risques : importants

Niveau d’encadrement : élevé

Présence requise : de mercredi à jeudi (au moins)

Langue : anglais

Euselachii de la classe des chondrichtyes, les requins sont souvent dépeints comme des superprédateurs solitaires. La plupart des espèces sont pourtant très sociables et peuvent former des groupes très organisés, qui sont des exemples impressionnants de résilience. (Les participant∙es au finger shark peuvent ensuite rejoindre les fingers bee ou bat.)

Risques : moyens

Niveau d’encadrement : élevé

Présence requise : jeudi en journée

Langue : français

Il existe plus de 20 000 espèces d’abeilles répertoriées dans le monde, rassemblées dans la clade des  anthophila. Volant de leurs propres ailes, par petits groupes autonomes, vers les fleurs de leur choix, elles n’en forment pas moins un essaim, qui menace de ses multiples dards le CEO imprudent…

Risques : adaptables

Niveau d’encadrement : faible

Présence requise : jeudi ou vendredi (au moins)

Langues : français, néerlandais, anglais

Chiroptera du super-ordre des laurasiatheria, les chauve-souris se tiennent prêtes, tapies dans l’obscurité, pendant la journée ; mais au crépuscule de l’action, elles déploient leurs ailes, annonçant l’ombre qui s’étend sur le capitalisme fossile.

Risques : moyens

Niveau d’encadrement : moyen

Présence requise : vendredi soir à samedi

Langues : français, néerlandais, anglais

À très vite !

L’équipe action de Code Rouge