Ces dernières années, des citoyen·ne·s du monde entier sont descendu·e·s dans la rue par millions pour exiger des politiques climatiques et sociales ambitieuses et équitables. Les progrès sont rares et un changement profond et systémique est loin d’être gagné. Pendant ce temps, le climat déraille littéralement sous nos yeux et les conditions de vie de plus en plus de personnes à travers le monde ne cessent de se dégrader.
Des grands changements dans l’histoire ont souvent eu lieu après des actes massifs de désobéissance civile. Des gens ordinaires ont choisi de résister et d’enfreindre la loi pour exiger avec détermination le changement, ensemble. C’est exactement ce que nous allons faire.
Il est temps de pousser l’ère fossile vers la sortie et de bâtir ensemble un avenir viable et socialement juste.
Rejoignez le mouvement !
Pourquoi ?
Climat extrême, inondations, érosion des sols, augmentation des factures de carburant et d’énergie et hausse des prix des produits de première nécessité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles fait des ravages. Le pétrole, le gaz et le charbon sont directement impliqués dans les violations des droits de l’homme dans les pays du Sud et alimentent de nombreux conflits et guerres dans le monde. La crise climatique, énergétique, sociale et économique plonge les classes populaires et moyennes dans la pauvreté. Les plus vulnérables sont rendus encore plus pauvres par des factures d’énergie colossales. Pendant ce temps, les grandes entreprises fossiles font d’énormes profits. Ces multinationales sont des acteurs clés dans l’histoire de la crise climatique actuelle. Cette histoire est celle de l’accaparement des terres, de la persécution et du colonialisme. Pendant des années, elles se sont efforcées d’influencer nos sociétés avec leur propagande verte toxique et leur capitalisme de connivence. Leurs actions destructrices du climat sont même récompensées par nos politiciens au moyen de primes financières et de diverses subventions. Les travailleurs de ce secteur, dont les revenus dépendent de leur emploi, sont tenus dans l’ignorance de leur avenir. Le temps presse et le défi est énorme, mais un avenir viable est encore possible. C’est pour cela que nous nous battons. Pour une société où les grands pollueurs sont tenus responsables de leurs actes, où chacun a un accès équitable à l’énergie et où les citoyens et les travailleurs sont soutenus pour s’éloigner des combustibles fossiles. Une société qui s’appuie sur les énergies renouvelables, qui lutte contre la pollution, qui nous rend indépendants des régimes douteux et qui garantit plus de paix. Une société où la transition climatique ne se fait pas sur le dos de la classe ouvrière. Une société avec une meilleure répartition des richesses, des droits fondamentaux pour tous, des factures d’énergie moins élevées, une meilleure qualité de vie et un bon avenir pour nos enfants.
Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions: