Consensus d’action

Ce consensus d’action définit les balises incontournables pour l’action Code Rouge, pour que l’action soit transparente et facile à estimer pour tou·te·s les participant·e·s. Il implique que nous fassions attention les un·e·s aux autres et que nous nous soutenions pendant l’action. Ce texte s’inspire des consensus d’actions développés par Ende Gelände en Allemagne et Code Rood au Pays-bas. Nous invitons chaleureusement toutes les personnes qui adhèrent à ce consensus à participer à l’action.

1. Code Rouge 2023

Nous planifions, avec un large groupe de gens, de perturber le bon fonctionnement d’infrastructures à travers des actions de désobéissance civile. Au vu des injustices sociales et climatiques grandissantes, de la perpétuation de l’exploitation coloniale et de l’absence de mesures à la hauteur des enjeux, nous estimons légitime, nécessaire et urgent de passer de la simple protestation publique à la désobéissance civile.

2. Nos formes d’actions

En enfreignant délibérément les lois, nous nous inscrivons dans une longue histoire de luttes sociales, où la résistance légitime s’oppose au pouvoir d’entreprises qui font passer le profit de leurs actionnaires avant les gens et le vivant.

Nos formes d’action sont des blocages d’infrastructures fossiles, annoncés publiquement. Nous ne mettrons personne en danger, respecterons l’integrité physique de chaque personne et nous informerons sur les règles de sécurité dans la zone d’action qui sont liées à la présence de combustibles fossiles. Nous resterons calmes, mesuré·e·s et ferons attention les un·e·s aux autres. Bien que les infrastructures fossiles doivent être démantelées, nous ne chercherons pas à causer des dommages irréversibles au matériel ou aux infrastructures. Nous sommes déterminé·e·s à ne pas nous arrêter en chemin. Nous passerons à travers ou contournerons les barrières de sécurité de la police ou de l’usine.

Notre action n’est pas dirigée contre les travailleurs·euses du secteur, qui dépendent de leur emploi pour s’assurer un revenu. Nous sommes solidaires de leurs revendications sociales et demandons un vrai plan de reconversion pour les travailleurs-euses concerné·e·s. Nous nous battons pour que, au cours de la transition nécessaire, il y ait des possibilités d’emplois rémunérateurs pour tou·te·s et une meilleure répartition des richesses, dans une économie qui respecte les peuples et la planète. Aujourd’hui et à l’avenir.

3. Capacités et fin d’action

Notre action tâchera de refléter nos valeurs de diversité, de créativité et d’ouverture. Nous mettons tout en œuvre pour offrir de larges possibilités de participation, avec différents niveaux d’engagements qui permettent au plus grand nombre de nous rejoindre. Des entraînements à l’action nous permettront de bien nous préparer aux blocages et à un itinéraire sûr jusqu’aux lieux d’action. Nous déciderons de la durée de l’action de blocage ensemble et sur place, en étroite concertation avec les structures de soutien. Après l’action, il y aura des moments pour partager nos expériences les un·e·s avec les autres. Nous nous engageons à être solidaires en cas de conséquences juridiques ou financières.

4. Solidarité et luttes contre les dominations

Nous venons de différents horizons sociaux et politiques et portons ensemble la responsabilité de la réussite de l’action. Nous nous considérons comme faisant partie du mouvement pour la justice sociale et climatique et sommes solidaires avec tou·te·s celleux qui luttent contre la destruction climatique, contre les conséquences sociales et écologiques du capitalisme fossile et du néocolonialisme. Nous combattons toutes les formes de dominations, dont les rapports de dominations sociales, genrées et racistes. Nous sommes conscient·e·s que nous n’en sommes pas épargné·e·s et tâchons de ne pas reproduire les schémas contre lesquels nous luttons lors de nos actions, ainsi qu’au sein de nos organisations respectives. En tant que mouvement, nous nous engageons à continuer à apprendre, à réfléchir et à être ouvert·e·s à la critique et à l’utiliser de manière constructive. 

5. Actions autonomes

Nous croyons que le changement social provient d’une large gamme de tactiques combinées, des manifestations de masse à des action. Nous mènerons une action de désobéissance civile annoncée à l’avance. Si des groupes souhaitent enrichir notre action en menant leur propre action afin d’exprimer leurs demandes pour plus de justice sociale et climatique, nous en sommes heureux·ses. Nous leur demandons de choisir le lieu, le moment et la forme de leur action en tenant compte du consensus de l’action de Code rouge, de ses principes et de ses participant·e·s.

Si ces petits groupes souhaitent être soutenus, les structures de Code Rouge et de soutien, décideront, en fonction de leurs capacités et en échangeant étroitement avec les groupes, si et comment elles peuvent aider.

People and planet, not profit!