Categories
Press releases

[Communiqué de presse – 6 septembre ] Code Rouge : des centaines de citoyennes et citoyens en colère s’apprêtent à bloquer TotalEnergies

Ce matin, des activistes ont déployé une bannière sur une station service de TotalEnergies dans le centre de Bruxelles. Leur message pointait du doigt les indécents bénéfices réalisés par l’entreprise dans un contexte où les factures d’énergie explosent et étouffent les ménages belges.Une façon d’avertir la multinationale de ce qui l’attend. La Coalition Code Rouge bloquera en effet le 8 et 9 octobre prochain une infrastructure clé de TotalEnergies en Belgique. Des centaines de personnes s’inscrivent d’ores et déjà aux formations et se préparent à cette action massive de désobéissance civile. Ces citoyennes et citoyens sont déterminé·es à reléguer les énergies fossiles au passé et à exiger une transition socialement juste.

Toutes les photos de l’action ici

Marqué·es par un été jalonné de catastrophes climatiques, mis·es en difficulté par des factures d’énergie en passe de battre de nouveaux records, de nombreux·ses Belges se fédèrent actuellement dans ce premier appel de la coalition Code Rouge à la désobéissance civile. Refusant le statu quo d’une classe politique qui laisse les mains libres à des criminels climatiques tout en laissant les ménages sombrer dans la précarité, ces citoyen·nes sont maintenant des centaines à suivre chaque weekend des formations pour participer au blocage prochain d’une infrastructure clé de TotalEnergies.

Des activistes aux visages multiples

Les profils de ces activistes d’un genre nouveau se diversifient. On y retrouve des personnes de tout âge et de milieux sociaux très différents. 

“Ma génération est née avec dans les oreilles les alertes scientifiques répétées sur la crise climatique” explique Lucie Moreau, 21 ans. “Cette crise est là, partout. La sécheresse de cet été me plonge avec mes ami·esdans une vraie angoisse. Alors que tout nous indique que les énergies fossiles sont au coeur du problème, les entreprises fossiles comme TotalEnergies continuent à prospérer et à investir dans des nouveaux projets qui vont ruiner tous nos espoirs. Nos gouvernements ne remettent pas en cause ce système. Il faut que les choses changent! La désobéissance civile est un chemin parfaitement logique dans ce contexte.”

“Je n’avais jamais participé à une telle action avant” poursuit Miep Buggenhout, 68 ans. “Mais je n’ai pas le choix. L’industrie des énergies fossiles a toujours fait partie du paysage depuis que je suis née, et cela malgré que son activité nuise à l’humanité tout entière. Qu’elle soit aujourd’hui capable de faire des profits records alors que nous n’arrivons plus à payer nos factures est d’une indécence incroyable. Il est temps d’exiger de nos politiques une vraie transition, qui soutient les ménages pour qu’ils accèdent à une énergie verte, et qui aide les travailleuses et les travailleurs à retrouver des emplois dignes.”

Invitation : des formations ouvertes à la presse

Les journalistes sont invité·es à suivre les formations de la Coalition Code Rouge qui se tiennent tous les weekends dans de nombreuses villes de Belgique.

Retrouvez l’agenda ici.

La transition juste au coeur des revendications

Par cette action de désobéissance civile, la Coalition Code Rouge entend pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise sociale et climatique. Des entreprises comme TotalEnergies réalisent des bénéfices records au détriment direct de l’environnement, de la justice sociale et des droits humains. Leur activité alimente des conflits sanglants dans de nombreuses régions du monde. Les multinationales et les États occidentaux (dans le nord du monde) ont une responsabilité historique et doivent abandonner cette attitude (néo)coloniale.Les dommages causés aux communautés doivent faire l’objet de réparations. 

L’ère des énergies fossiles doit prendre fin de toute urgence et une transition socialement et écologiquement juste doit être entreprise. « Au lieu de pointer du doigt la responsabilité individuelle des citoyen.nes, nous devrions nous tourner et faire payer les entreprises qui font tout pour nous maintenir le plus longtemps possible dans un système dépendant des énergies fossiles, car cela leur est profitable” explique ChloéMikolajczak, porte-parole francophone pour Code Rouge. « Les bénéfices nets de TotalEnergies sur un seul trimestre permettraient déjà d’isoler le logement et d’alléger la facture énergétique de 112.000 familles.” [1]

Retrouvez le détail des revendications ici.

Coalition citoyenne

Code Rouge est une coalition d’action ouverte initiée par des citoyen·ne·s, des étudiant·e·s, des jeunes, des grands-parents, etc. Elle s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui rassemblent des milliers de citoyen·ne·s chaque année. La coalition est soutenue par Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Dégaze, Better.planet.online et Jeunes anticapitalistes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site web www.code-rouge.be.

Note :

[1] Les bénéfices nets de TotalEnergies au 2ème trimestre de 2022 s’élevaient à 5,6 milliards d’euros. Rénover et isoler une maison coûte en moyenne 50.000€ selon le SERV (Sociaal-Economische Raad van Vlaanderen).

Contact :

  • Chloé Mikolajczak, porte-parole francophone pour Code Rouge : 0486 31 18 14.
  • press@code-rouge.be