Pourquoi agir?

Perturber l’Empire Logistique pour Stopper le Génocide en Palestine

Entre le 10 et le 12 octobre, nous nous mobilisons contre l’Empire Logistique. Nous le faisons car chaque bombe lâché sur Gaza, chaque balle tiré sur les Palestiniens, chaque bâtiment détruit dans le Bande de Gaza est rendu possible par le réseau logistique mondial qui fournit à la machine de guerre israélienne une quantité infinie d’armes, de matériaux et de ressources. Plus qu’un simple système de transport et de commerce, la logistique représente les veines au travers desquelles le capitalisme et l’impérialisme se maintiennent.

La Belgique joue un rôle central dans le système génocidaire, et cherche à se positionner comme le hub logistique clé de l’Europe. Le Port d’Anvers permet le flux de composants militaires, de carburant et de matériaux à Israël. L’aéroport de Liège-Bierset autorise le transit d’arme de la compagnie aérienne israélienne Challenge Airlines. Au-delà du transport, la base industrielle belge – allant de la fabrication à la production de composants et de matières premières – fournit un soutien essentiel au complexe militaro-industriel mondial.

Bien que le gouvernement belge ait annoncé une interdiction de la vente d’armes à Israël, il reste entièrement complice dans sa chaîne d’approvisionnement mortifère. Tant qu’un boycott complet du commerce avec Israël n’est pas mis en place, la Belgique continuera d’être complice de cette violence. Chaque importation de produits israéliens permet à l’économie de guerre israélienne de continuer. En maintenant ses relations commerciales, le transit d’infrastructure, la production et la vente de composants et de matières premières, la Belgique participe activement aux violations des droits humains qui se déroule en Palestine.
Chaque container envoyé à Israël, chaque avion qui décolle des aéroports avec une cargaison stratégique, et chaque produit industriel qui nourrit ce système, alimente le cycle de la violence et de l’occupation.

Qu’est-ce que l’Empire logistique ?


L’Empire logistique se réfère au réseau complexe de transport et d’infrastructure, comme les ports, les aéroports, les entrepôts, les routes, les autoroutes, les canaux et plateformes d’achat numérique, nécessaires au bon fonctionnement du capitalisme. Sa logique vise à maximiser les profits et le contrôle, peu importe les coûts sociaux et écologiques.

Le système logistique ne transforme pas seulement la manière dont les marchandises sont transportées, mais également l’organisation des territoires, la toxicité de l’air et la vitesse à laquelle l’eau s’écoule. On voit de nouveaux mégas-entrepôts construits sur nos terres en Wallonie, l’expansion constante du méga port d’Anvers et la salinisation consécutives des terres agricoles. Allant du réseau autoroutier tentaculaire qui fragmente le pays, de l’élargissement des canaux, aux dégâts sociaux et écologiques causés par l’aéroport de Liège, la Belgique persévère dans l’utilisation des terres et de l’eau pour la croissance de ses infrastructures logistiques.

La résistance des travailleurs


Les travailleurs de l’Empire Logistique font face à une terrible exploitation : douaniers, camionneurs et travailleurs dans les entrepôts doivent non seulement endurer un travail de haute intensité, des bas salaires, une accélération constante, de la surveillance et de la précarité, mais également la douleur morale de gérer des cargaisons utilisés dans un nettoyage ethnique. Ces conditions se détériorent toujours plus tant l’Empire Logistique tente d’intensifier la circulation des biens. De nombreux travailleurs de Tunisie, du Maroc, d’Espagne, d’Italie, de France et de Belgique ont résistés, refusant de gérer des armes envoyées à Israël. L’Empire Logistique riposte en réprimant les syndicats et en occultant la destination des marchandises, transformant la vie humaine et la nature en simples marchandises.

Rejoins la mobilisation de masse du 10 au 12 octobre !


Sans le boycott complet d’Israël, la Belgique continue d’être complice du Génocide à Gaza.

En Octobre, nous unissons nos forces avec les mouvements en France, aux Pays-Bas, et en Allemagne pour cibler l’Empire Logistique, en instaurant un boycott populaire tant que le gouvernement refuse d’agir.

Ensemble, nous allons perturber le coeur des systèmes impérialiste et coloniaux qui perpétue la violence, les inégalités et la destruction écologique. Nous reconnaissons la lutte des travailleurs de la logistique et agissons an solidarité avec eux.

Perturbe l’Empire Logistique ! Stop à la machine de guerre génocidaire !

Pourquoi avoir recours à l’action directe?

Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’action. Nous avons choisi la désobéissance civile comme méthode d’action, car dans un système politique dominé par l’impératif de croissance et l’intérêt des élites, les méthodes d’action légales ne sont plus une option en soi, puisqu’elles sont cooptées et écrasées par un rapport de force injuste. Nos adversaires sont bien organisés, extrêmement bien financés et ont accès aux médias et au pouvoir politique. Par conséquent, enfreindre la loi n’est pas seulement un moyen de se faire entendre, mais bien moyen légitime d’affirmer le pouvoir de toustes dans un système capitaliste injuste et répressif.

Les grands changements de l’histoire ont souvent eu lieu à la suite d’actes de résistance de masse. Les gens ont choisi de s’organiser, d’enfreindre des lois, d’exiger des changements et de créer elles et eux-mêmes le changement qu’iels souhaitaient. L’histoire des luttes paysannes est riche: des mobilisations contre le CETA-TTIP depuis 2015, en passant par le mouvement des travailleur·euses sans terre au Brésil contre l’inégalité coloniale, ou à celui des paysan·nes du Larzac de 1971 à 1981 contre un camp militaire…

Les systèmes ne sont pas figés, ils sont construits. Avec de l’imagination, de la volonté et une action collective déterminée, nous pouvons ébranler les pouvoirs en place et créer une résistance contre les industries néfastes.

Soulevez-vous avec nous !