À propos de l’agro-industrie
C’est quoi le rapport entre l'agro-industrie et l'industrie fossile ?Bien que cette action de Code Rouge ne vise pas directement l’industrie fossile, de nombreux liens existent entre le fonctionnement des entreprises fossiles et celui de l’agro-industrie : la nature extractiviste de ces deux industries nuit à la planète, les travailleur·euses de ces deux secteurs ne sont pas traité·es avec le respect qu’iels méritent, et ces deux systèmes nuisent à la population à l’échelle mondiale (par la pollution des sols, de l’air et de l’eau, par des profits énormes pour les actionnaires, par des subventions qu’elles captent au détriment d’autres secteurs…).
En outre, notre système alimentaire actuel n’est pas durable, en grande partie à cause des combustibles fossiles. De nombreux produits chimiques utilisés dans l’agriculture sont à base d’hydrocarbures, qui entraînent une surexploitation agricole et un épuisement des sols. Par ailleurs, le commerce international des denrées alimentaires, rendu possible par les combustibles fossiles, favorise la spécialisation agricole, ce qui sape d’autant plus la résilience de notre système alimentaire. Il est donc tout à fait logique de nous attaquer cette fois-ci à l’agro-industrie !
Nous considérons les personnes qui produisent notre nourriture comme nos allié·es, et nous avons d’ailleurs rencontré de nombreux·ses agriculteur·ices au cours des derniers mois. Nous savons que la plupart des fermier·ères prennent soin des sols, des animaux et des plantes, car iels en dépendent pour vivre. Malheureusement, les agriculteur·ices et les travailleur·euses agricoles ne peuvent pas prendre soin de l’environnement si les grandes entreprises qui possèdent les terres, les produits chimiques, les semences, les technologies, les installations de stockage et les véhicules encouragent des pratiques non durables. Idem si l’argent de la PAC va aux plus gros pollueurs. Nous nous opposons au système extractiviste de l’agro-industrie, pas aux fermier·ères qui en dépendent malgré elleux. L’agriculture a un rôle essentiel à jouer dans l’atténuation des crises environnementales et sociales auxquelles nous sommes confronté·es.
Code Rouge est un grand mouvement, beaucoup d’entre nous sont végan·es, certain·es sont végétarien·nes, d’autres mangent des animaux. Même au sein du mouvement, nous ne sommes pas d’accord sur tous les aspects de la question. Nous avons travaillé très dur pour créer des alliances avec des agriculteur·ices aux pratiques et opinions diverses, et avec elleux aussi, nous ne sommes pas d’accord sur tout. Mais ce sur quoi nous sommes d’accord, c’est que le système que nous appelons l’agrobusiness doit changer. La souffrance animale est causée en grande partie (pas seulement, mais à grande échelle) par la maximisation des profits du système agricole. Changer ce système serait bénéfique à la cause animale et à la biodiversité. Nous faisons le choix, pour ce combat, de nous concentrer sur ce qui nous unit plutôt que sur ce qui nous sépare. Pour que nous puissions toustes avancer vers un monde dans lequel nous voulons vivre.
Il y a plus qu’assez de nourriture pour tout le monde sur Terre, et il y en aura assez à l’avenir, surtout en Belgique. Les véritables problèmes sont la répartition inégale et la surproduction qui engendre un gaspillage considérable. En outre, l’agriculture intensive entraîne l’épuisement des sols, ce qui rend de plus en plus de terres impropres à la production alimentaire. S’il y a quelque chose qui va nous conduire à la famine généralisée, c’est bien la combinaison des inégalités croissantes et de l’agriculture intensive. C’est pourquoi nous nous élevons contre l’agro-industrie parce que nous refusons que les gens meurent de faim. Cela inclut les agriculteur·ices, qui gagnent à peine assez d’argent pour vivre décemment parce que les grandes entreprises s’accaparent la majeure partie des bénéfices.
Au cours des derniers mois, nous avons rencontré des fermier·ères et pris contact avec des syndicats et des organisations agricoles. Nous ne nous attendons pas à ce que tous les agriculteur·ices de Belgique se rallient à notre action, car les personnes que nous avons l’habitude d’appeler « agriculteur·ices » sont très diverses. Certain·es ont de petites exploitations et expérimentent l’agroécologie, d’autres sont des patron·es qui possèdent de gigantesques complexes et emploient des dizaines de personnes. La majorité se situe entre les deux, iels utilisent des techniques agricoles diverses, et ont des opinions différentes sur l’avenir de l’agriculture. Nous comptons cependant sur le soutien de beaucoup d’entre elleux, en particulier des organisations qui défendent l’agroécologie et l’agriculture paysanne. Vous trouverez ici un récapitulatif de notre semaine de rencontre avec des agriculteur·ices, comportant de nombreuses citations sur les problèmes qu’iels rencontrent et sur l’action de Code Rouge.
À propos de Code Rouge en général
Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile fondé par des activistes, des étudiant·es, des grands-parents et des citoyen·nes, soutenu·es par diverses organisations et groupes d’action tels que Greenpeace, Youth for Climate, Grandparents pour le Climat, Extinction Rebellion, Réseau ADES, Vredesactie, Ineos Will Fall, Stop Alibaba et Gauche Anticapitaliste.
Toute personne prête à utiliser la désobéissance civile en faveur de politiques climatiques plus justes et d’une société sans combustibles fossiles est la bienvenue.
Code Rouge s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui mobilisent des milliers de personnes pour des actions disruptives de désobéissance civile en faveur d’une société juste et sans énergie fossile.
Certainement pas. Des millions de personnes concernées sont descendues dans la rue ces dernières années pour réclamer une action climatique et sociale ambitieuse et juste. Nous constatons des progrès. Mais les changements réels et systémiques se font attendre, tandis que le climat déraille sous nos yeux et que les conditions de vie d’un nombre croissant d’habitant·es se détériorent. Nous vivons une période que l’on peut qualifier de Code Rouge pour l’humanité et le vivant dans son ensemble.
Les changements majeurs de l’histoire sont souvent le fruit d’actions massives de désobéissance civile. Des gens ordinaires prêts à protester et à enfreindre la loi pour faire avancer le changement ensemble. Sans violence, mais avec détermination. C’est également ce que nous prévoyons avec Code Rouge.
Nous communiquerons à ce sujet au moment opportun, nous aimons garder une part de mystère
Les actions de Code Rouge viseront toujours les pollueurs reliés aux énergies fossiles, pour cette quatrième action nous retournerons vers une ou plusieurs de nos cibles précédentes : Total, Engie et/ou le secteur aérien.
Code Rouge œuvre pour une société où les grands pollueurs n’ont plus droit de cité, où chacun a un accès équitable à l’énergie et où les personnes sont aidées à se détourner des combustibles fossiles, dangereux pour le climat. Une société où l’énergie renouvelable détenue par les pouvoirs publics entraîne moins de pollution, moins de dépendance à l’égard de régimes qui ne sont pas dignes de confiance, et plus de paix. Une société où la transition vers des énergies renouvelables durables concerne tout le monde, y compris les plus vulnérables. Une société avec plus d’égalité sociale, le respect des droits fondamentaux de chacun·e, des factures d’énergie moins élevées, des emplois durables et sûrs dans une industrie respectueuse du climat, une meilleure qualité de vie et de meilleures perspectives d’avenir pour nos enfants et nos petits-enfants.
Vous trouverez sur cette page les revendications de Code Rouge.
À propos de la désobéissance civile
Nous choisissons de communiquer publiquement et de nous mobiliser pour une action majeure de désobéissance civile. Nous le faisons pour rendre l’action accessible à tou.tes. Notre action suivra les principes de l’action directe non violente et nous comptons sur la police pour comprendre nos motivations et le droit constitutionnel de manifester.
Nous ne partons pas de ce postulat. Mais il va de soi que Code Rouge informera tou.tes les participant.es des risques liés à toute action de désobéissance civile. Il y a beaucoup de personnes dans notre mouvement qui ont l’expérience de ce type d’action. Avant, pendant et après l’action, Code Rouge prendra soin des participant.es et veillera au respect des principes de non-violence de notre action.
Avant, pendant et après l’action, Code Rouge s’occupera des participant.es. Cela inclut le soutien pour toute poursuite judiciaire des personnes non violentes participant à l’action. Nous comptons également sur la solidarité et le soutien du mouvement climatique belge dans son ensemble.
Code Rouge a été fondé par un groupe diversifié de grands-parents et de jeunes pour le climat, de mouvements civiques, de groupes d’action et d’ONG du mouvement climatique. Nos actions offrent différents niveaux d’engagement et sont accessibles à tou.tes. Toutes les personnes qui participent à une marche pour le climat ne se joindront pas forcément à une action de désobéissance civile. Mais nous constatons que beaucoup de personnes sont de plus en plus mécontentes de l’absence d’actions décisives de la part des gouvernements de ce pays en matière de politiques climatiques et sociales. Nous les invitons à nous rejoindre dans l’action !
Les sondages indiquent que de nombreu·ses Belges sont préoccupé.es par les conséquences de la crise climatique et énergétique. Mais nous comprenons que la manière actuelle de mener la politique climatique aliène les gens et les rend récalcitrants. Tout le monde doit être impliqué dans la transition vers l’abandon des combustibles fossiles. En outre, les grands pollueurs comme TotalEnergies et Engie ne devraient plus avoir voix au chapitre. C’est notre message et nous pensons que beaucoup de Belges s’y retrouvent.
La crise climatique, énergétique, sociale et économique plonge toujours plus de familles et de travailleur.euses de la classe ouvrière et moyenne dans des difficultés financières. Pendant ce temps, les grands pollueurs historiques comme TotalEnergies ou Engie se portent à merveille et réalisent d’énormes bénéfices. Leur greenwashing conduit notre société à la catastrophe et l’empoisonne. Les politicien·nes les récompensent par des primes et des rabais qui aggravent la crise climatique, mais leurs travailleur.euses restent dans l’incertitude quant à leur avenir.
En cas de violences policières (subies directement ou indirectement), les conséquences peuvent être graves pour ton bien-être, tant physique que mental. Il est important de souligner que l’impact est différent pour chaque personne et peut varier d’une action à l’autre. Nous encourageons vivement chacun.e à prendre des nouvelles de soi-même, de ses buddies et de ses groupes d’affinité pour savoir comment ces personnes se sentent avant, pendant et après l’action.
Si tu es victime de violences policières pendant l’action, tu n’es pas seul.e ! La care team est là pour t’écouter, te soutenir et te conseiller. En cas de blessure, nos street medics peuvent te soigner.
Après l’action, les street medics sont disponibles pour rédiger des constats officiels sur les blessures. Tu pourras décrire de façon confidentielle ce qui s’est passé à un médecin qui fera un examen physique des blessures. Le constat peut être fait de manière totalement anonyme et constitue un moyen légal de renforcer notre droit de protester en rendant visible cette violence intolérable ! Cela peut aussi aider à digérer ce que tu as vécu. Nous t’encourageons à contacter la care team, avec laquelle tu pourras discuter de tes besoins.
Tu peux te rendre au Nest où des médecins sont présents. Si ce n’est pas le cas, contacte la care team au +31 6 16 68 07 63 et quelqu’un t’indiquera la marche à suivre. Ce numéro sera valable pendant une semaine après l’action. Tu peux également leur envoyer un courriel à cette adresse : care.coderouge@proton.me.