Téléchargez le manuel JEDIS ici
Conditions pour créer un safer space
Nous voulons que l’activisme pour la justice climatique soit inclusif et nous cherchons à l’être. La lutte pour la justice nécessite de reconnaître et d’être aux cotés des luttes et justices queer, raciales, contre le validisme, pour les droits des femmes, les droits des indigènes et les droits humains.
Nous créons ici une lutte pour la Justice, l’Equité, la Diversité, l’Inclusion, la Sécurité (JEDIS) et la lutte contre les oppressions.
Tout cela signifie se battre activement et rejeter les systèmes d’oppression au sein de Code Rouge et dans notre société.
Pour cela, nous mettons en place des mesures concrètes pour rendre l’action la plus accessible possible. Beaucoup est encore à faire et nous voulons nous améliorer. Si vous avez des conseils ou que vous voulez vous engager à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
Mobilisation
Nous essayons de construire une coalition plus large et plus inclusive.
Action
Nous créons des concepts d’action inclusifs, de manière à ce qu’ils soient accessibles aux personnes avec un handicap visible et invisible.
Nous proposons un système de parrainage pour accompagner les personnes avec disabilité.
Formation
Justice, Équité, Diversité, Inclusion et Sécurité font partie de nos programmes de formation à l’action.
Juridique
Avant l’action, nous préparons un briefing légal, qui se penche aussi sur les risques spécifiques pour les femmes, les personnes LGBTQIA+, non-blanches, étrangères, mineures, ainsi que sur la violence policière.
Nous collaborons avec des observateurs juridiques pour monitorer les violences policières.
Nous fonctionnons selon un principe de solidarité entre toutes les organisations et toutes les personnes participant à l’action.
Activisme durable
Nous prenons soin des activistes avant, pendant et après l’action.
Logistique
Nous essayons de garantir l’accessibilité et la sécurité de chacun·e, dans le respect de l’environnement.
Des baby-sitters volontaires peuvent garder les enfants des parents qui font partie des équipes de soutien pendant l’action.