La Coalition Code Rouge mène son action de désobéissance de masse avec succès depuis ce matin. Ni train, ni camion de TotalEnergies ne passent depuis lors. Ceci grâce à la détermination d’un millier de citoyen·nes de la coalition Code Rouge qui sont déployé·es sur le site de Feluy et de Wandre (Liège) depuis 9h30 ce matin.
C’est une série d’actions de désobéissance civile qui ont lieu depuis ce samedi: rails bloqués neutralisant le trafic ferroviaire depuis et vers le site de Feluy, voies d’accès bloquées, barrant ainsi l’accès du site aux poids lourds, blocage vélo, déploiement de kayakistes, dépôt de Wandre bloqué par des activistes enchaîné·es aux grilles d’entrée et de sortie et de nombreuses bannières aux messages clairs: “stop project eacop”, “les Belges rament, Total profitent”, “révolution totale”, “no jobs on a dead planet”.
Les images vidéo et photos de l’action sont à retrouver ici.
Cette massive action citoyenne de désobéissance civile, une des plus importantes jamais vue en Belgique [1], a pour objectif d’exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale.
“Au lieu de pointer du doigt les responsabilités individuelles et les citoyen·nes, les autorités belges doivent s’en prendre aux vrais responsables de cette crise”, explique Louis Droussin, porte-parole pour Code Rouge. “Les entreprises de l’industrie des énergies fossiles doivent payer pour financer une transition juste qui nous sorte des énergies fossiles et qui doit être amorcée de toute urgence. Tout nouveau projet fossile doit être stoppé. Les populations du sud global, qui payent le plus lourd tribut de la crise climatique, doivent obtenir des réparations.”
L’ensemble des revendications de la coalition Code Rouge est à retrouver ici.
Coalition citoyenne
Il s’agit de la toute première action de Code Rouge, une coalition d’action ouverte initiée par des citoyen·nes, des étudiant·es, des jeunes, des grands-parents, etc. Elle s’inspire de plateformes d’action similaires à l’étranger, telles que Ende Gelände, qui rassemblent des milliers de citoyen·nes chaque année. La coalition est soutenue par Ineos Will Fall, Greenpeace, Stop Alibaba & Co, Extinction Rebellion Belgium, Grootouders voor het Klimaat, Grands-Parents pour le Climat, Youth For Climate, Réseau ADES, Vredesactie, Climaxi, Climate Express, Gauche anticapitaliste, Agir pour la Paix, Dégaze, Better.planet.online, Jeunes anticapitalistes, Fédération des services sociaux, Students for climate, Gents Milieu Front, Fian, Occupons le terrain, Attac, Actrices et acteurs des temps présents et Labo vzw.
Contact:
Numéro de presse Code Rouge : +32 472 96 03 83
[1] Il s’agit de la plus grande opération de désobéissance civile en Belgique depuis l’action Bombspotting sur le site de l’Otan, en 2005.